À savoir sur le prêt hypothécaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Le prêt hypothécaire est une solution adaptée si vous ne souhaitez pas justifier de l’utilisation de fonds prêtés, ce qui le différencie de la plupart des crédits à la consommation. Notre dossier répondra à toutes les questions que vous pourriez vous posez en matière de prêt hypothécaire.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire est un crédit accordé par une banque ou un organisme de crédit, garanti par une hypothèque sur un bien immobilier de l’emprunteur. En cas de non-remboursement des échéances du prêt, l’établissement financier peut saisir et vendre le bien hypothéqué. Le prêt hypothécaire est à distinguer du crédit immobilier classique garanti par une caution ou une hypothèque.

Définition

Découvrez ce qu’est le prêt hypothécaire dans notre article.

Différents usages du prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire fait partie de la catégorie des crédits non affectés et permet de financer différents besoins ou projets. Quelques exemples de financement dans nos articles.

Lire l'article

Lire l'article

Auprès de qui emprunter ?

Banque, organisme de crédit ou courtier, différentes possibilités s’offrent à vous pour souscrire un prêt hypothécaire.

Comment est calculé un prêt hypothécaire ?

Le calcul d’un prêt hypothécaire comprend différents aspects : calcul du montant du prêt, de sa durée ou encore de son coût. Ooreka vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Lire l'article

Zoom sur les frais d’un prêt hypothécaire

Renseignez-vous sur les frais d’un crédit hypothécaire, plus élevé qu’un crédit classique du fait de la prise d’hypothèque.

Lire l'article

Négocier les différents frais de votre prêt

Vous pouvez tenter de faire diminuer différents frais liés au prêt : les frais de dossier, les pénalités de remboursement anticipé mais également le taux du prêt. N’hésitez plus, et lancez-vous, vous n’avez rien à perdre.

Consulter la fiche pratique

Taux du prêt hypothécaire

Les taux pratiqués en matière de crédit hypothécaire suivent les mêmes règles que pour un crédit classique. Vous aurez à faire un choix concernant le type de taux (taux fixe ou taux variable), mais également le type de remboursement(par mensualité ou in fine).

Simuler son crédit

Il faut prendre le temps de bien réfléchir avant de souscrire son prêt. Effectuer une simulation de prêt hypothécaire vous permettra d’avoir de nombreux exemples de montage. Découvrez dans notre article les avantages d’une telle simulation.

Bien immobilier hypothéqué

Le prêteur est garanti de récupérer la somme qu’il reste à rembourser en cas de défaillance de l’emprunteur, grâce à une hypothèque prise sur un bien immobilier de ce dernier,en mettant en œuvre une procédure de vente en adjudication. La valeur du bien objet de l’hypothèque est donc fondamentale.

Lire l'article

Lire l'article

Assurance du crédit

Le prêteur peut exiger une assurance afin de se garantir contre certains risques tels que le décès, l’invalidité ou la perte d’emploi. Le choix de l’assureur ne peut vous être imposé.

Lire l'article

Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

À savoir

Sommaire