Courtier prêt hypothécaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Bénéficier d'un prêt intéressant grâce au courtier prêt hypothécaire.

Lorsque vous souhaitez souscrire un prêt hypothécaire, vous pouvez vous adresser à une banque, mais aussi à un courtier de prêt hypothécaire.

Présentation du courtier

Un courtier se présente comme un intermédiaire entre l'emprunteur et la banque.

Il négocie auprès de différentes banques et organismes prêteurs le prêt hypothécaire aux meilleures conditions, en fonction des besoins de l'emprunteur.

Il peut également avoir un rôle de conseiller, afin d'orienter l'emprunteur vers la meilleure solution de prêt hypothécaire.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Prêt hypothécaire : avantages du courtier

Un courtier travaille avec de nombreuses banques et organismes prêteurs, il peut donc proposer un large choix de prêts hypothécaires à l'emprunteur, avec des taux d'intérêt souvent inférieurs à ceux proposés directement par ces établissements.

En raison des nombreux clients qu'il rapporte aux différents organismes financiers, il a une relation privilégiée avec ceux-ci, ce qui favorise le traitement des dossiers de demande de prêt.

Le courtier est rémunéré directement par les banques et organismes prêteurs par le biais d'une commission, l'emprunteur n'a donc aucun frais à régler au courtier.

Courtier prêt hypothécaire : comment souscrire ?

Il est possible de prendre rendez-vous avec un courtier en agence, mais il est aussi possible de contacter un courtier sur internet.

Vous pourrez donc faire vos recherches sur internet et consulter les différentes offres de courtier, puis prendre rendez-vous avec celui qui vous propose les prêts hypothécaires les plus intéressants :

  • Le rendez-vous permettra de finaliser la demande de prêt auprès de l'organisme financier choisi, puis de procéder à la souscription du prêt.
  • Le courtier prend en charge toutes les démarches et vous tient informé.
  • Vous signez donc l'offre de prêt auprès du courtier, mais vous êtes engagé auprès de l'organisme prêteur.
  • L'hypothèque du bien immobilier se fait donc en faveur de la banque, et vous êtes redevable des mensualités auprès de celle-ci.

Aussi dans la rubrique :

À savoir

Sommaire