Crédit hypothécaire définition

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Qu'est-ce qu'un crédit hypothécaire ?

Un crédit hypothécaire est un crédit accordé sous la condition de mise en hypothèque d'un ou plusieurs biens immobiliers constituant le patrimoine de l'emprunteur.

L'hypothèque peut être effectuée sur le bien immobilier pour l'achat duquel un crédit est demandé, mais aussi sur un bien immobilier indépendant de la demande de crédit.

En cas de non-remboursement du crédit, la banque a la possibilité de saisir et vendre le bien immobilier hypothéqué.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Crédit hypothécaire : pour qui ? Pour quoi ?

Découvrez qui peut souscrire un crédit hypothécaire et pour quel type de financement.

Pour qui ?

Un crédit hypothécaire est accessible aussi bien pour un particulier que pour un professionnel, à condition d'être propriétaire d'au moins un bien immobilier.

Pour quoi ?

Un crédit hypothécaire peut servir au financement de nouveaux projets, ou de nouveaux achats, mais aussi pour rembourser un crédit en cours.

Il peut donc être accordé pour un :

  • crédit immobilier ;
  • crédit consommation ;
  • rachat de crédit ;
  • prêt personnel ;
  • crédit auto.

Fonctionnement de ce crédit

Le crédit hypothécaire fonctionne comme un crédit classique. Sont donc établis ses modalités, sa durée, mais aussi son montant.

Modalités

Les modalités du crédit hypothécaire sont semblables à celles d'un crédit classique. Il est donc possible de rembourser le crédit par anticipation, de moduler les mensualités, mais le taux du prêt hypothécaire peut également être souscrit variable ou fixe.

En cas de vente du bien immobilier hypothéqué, le crédit peut être soldé par anticipation, mais il est aussi possible de faire une hypothèque de substitution sur un autre bien immobilier.

Durée

La durée du prêt hypothécaire peut être de court ou long terme et est adaptée en fonction du taux d'endettement du demandeur : le taux d'endettement prend en compte les revenus du demandeur par rapport à ses charges.

En général, la durée d'un crédit hypothécaire est plus longue d'un crédit classique, et s'établit surtout entre 20 et 25 ans.

Au niveau de la durée du crédit, la seule restriction est que la dernière mensualité doit avoir lieu avant les 90 ans de l'emprunteur.

Montant

Le montant du crédit hypothécaire est fixé en fonction de la valeur du bien hypothéqué.

La valeur du bien est souvent déterminée par une expertise immobilière.

Une fois la valeur du bien déterminée, le montant du crédit est établi entre 50 et 80 % de la valeur nette.

Aussi dans la rubrique :

À savoir

Sommaire