Prêt hypothécaire cautionné

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Prêt hypothécaire cautionné : le prêt pour les seniors.

Les seniors ont souvent du mal à trouver un prêt pour financer leurs besoins ou leurs projets. Afin de répondre à ce besoin, le prêt hypothécaire cautionné a donc été mis en place.

Fonctionnement du prêt hypothécaire cautionné

Le prêt hypothécaire cautionné est un prêt conçu pour les seniors, il est donc accessible aux plus de 60 ans.

La particularité de ce prêt est qu'aucune assurance n'est demandée et il n'est pas nécessaire de passer une visite médicale.

L'assurance est remplacée par une caution attribuée par CNP caution. Le prêt bénéficie ainsi d'une double garantie : la caution et l'hypothèque.

Le prêt hypothécaire cautionné permet aux seniors d'obtenir de l'argent à partir de leur patrimoine immobilier pour faire face à leurs besoins actuels et leurs projets.

Il peut donc s'apparenter à un crédit consommation ou à un crédit immobilier. Un rachat de crédit pourra par contre être difficilement réalisable avec un prêt hypothécaire cautionné.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Prêt hypothécaire cautionné et succession

En cas de décès de l'emprunteur avant le terme du prêt, les héritiers pourront choisir de régler le capital restant à la caution ou laisser l'organisme prêteur vendre le bien immobilier hypothéqué.

Lorsqu'il y a un co-emprunteur, celui-ci devra assurer seul la charge du remboursement des mensualités.

Montant de ce prêt hypothécaire

Le montant maximum du prêt hypothécaire cautionné correspond généralement à 70 % de la valeur du bien immobilier hypothéqué.

Le montant est ensuite défini en fonction des revenus de l'emprunteur et de l'éventuel co-empunteur afin que celui-ci puisse assumer les charges des mensualités prévues.

Il est également vérifié qu'en cas de décès d'un des emprunteurs, le co-emprunteur sera en mesure d'assumer la charge des mensualités.

Selon le montant accordé, le prêt hypothécaire cautionné pourra être souscrit pour une durée allant jusqu'à 25 ans.

Aussi dans la rubrique :

À savoir

Sommaire